Faunamor 20 g
- Référence: 320200
- En stock : 2 Produits
8,90 € TTC
Faunamor 20 g Aquarium Münster contre la maladie des points blancs en aquarium
Faunamor 20 g est un traitement très efficace pour soigner la maladie des points blancs en aquarium d'eau douce. Cette maladie est causée par des protozoaires comme L'Ichthyophthirius et le Neoichthyophthirius. Elle se caractérise par la présence d'une multitude de petits points blancs sur le corps des poissons. La maladie des points blancs est extrêmement contagieuse, mais se soigne très facilement si elle est traitée à temps. À défaut, elle peut causer beaucoup de mortalités.
Les causes de la maladie des points blancs en aquarium :
La maladie des points blancs apparait le plus souvent après un stress des poissons. Le plus courant est le changement d'eau trop brutale ou un déménagement un peu trop long induisant des chocs de températures. L'organisme du poisson stressé est affaiblie et son système immunitaire n'arrive plus à combattre la maladie, qu'il développe rapidement. Les protozoaires sont extrêmement contagieux, il suffit qu'un seul poisson soit touché pour qu'en quelques jours l'ensemble des animaux de l'aquarium soient atteint.
Ce protozoaire a un cycle de reproduction particulier. Il se fixe sous la peau ou écaille du poisson pour former cette sorte de kyste que l'on appelle le point blanc. Il se développe ainsi plusieurs jours avant de quitter l'animal pour aller se reproduire sur le sable de l'aquarium. Son cycle de reproduction est directement dépendant de la température de l'eau, plus la température est importante et plus le cycle est rapide. Cependant, les protozoaires ne peuvent pas être éliminés par le traitement lorsqu'ils sont enkystés sur le poisson. Il est donc indispensable de suivre le traitement dans son intégralité afin d'éviter les rechutes.
Symptôme de la maladie des points blancs :
- Présence d'une multitude de points repartie sur l'ensemble des poissons (corps, branchies et nageoires).
- Les poissons se frottent sur les décorations pour essayer d'éliminer les protozoaires.
- Les animaux fortement atteints deviennent apathiques et perdent rapidement du poids.
Principe d'action de Faunamor 20 g sur la maladie des points blanc :
FAUNAMOR agit de manière rapide. La combinaison spécifique de principes actifs empêche le parasite Ichthyophthirius ou Neoichthyophthirius de se multiplier dans l'eau de l'aquarium. De cette manière, FAUNAMOR interrompt le cycle de développement de la maladie, combattant avec succès Ichthyophthirius et Neoichthyophthirius. Faunamor contient également un principe actif qui offre une protection contre les potentielles infections bactériennes associées.
Dosage de Faunamor 20 g en aquarium d'eau douce :
Jour 1 : 20 gouttes de Faunamor pour 100 litres d'eau. Augmentez la température, retirez le charbon actif du filtre et arrêtez le filtre UV le cas échéant. Le dosage peut être doublé en cas de maladie avancé uniquement en l'absence de poissons sensible au traitement comme la famille des Loricaridé et silures par exemple.
Jour 2 : ajouter encore 20 gouttes pour 100 litres d'eau d'aquarium.
Jour 3 à 6 : Ne pas traiter
Jour 7 : ajoutez 20 gouttes pour 100 litres d'eau
Jour 8 : fin du traitement, pratiquez un changement d'eau de 30 % et remettez vos filtres à charbon et UV en fonctionnement.
Précaution particulière :
Ce traitement est destiné à l'eau douce et peut-être toxique pour les invertébrés comme les crevettes et escargots. La coloration de l'eau induite par les principes actifs disparait seul à la fin du traitement.
Un flacon de Faunamor 20 g est suffisant pour traiter 600 litres d'eau d'aquarium.