Par catégorie

Retrouvez également ces produits par familles

Il y a 29 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-12 de 29 article(s)

Les sols pour aquarium 

Le sol de l’aquarium est un des éléments les plus importants dans la réussite de son projet d’aquarium. 

Le rôle et le choix du sol est multiple, il doit être bien étudié, car une fois l’aquarium en eau, il n’est plus possible de le remplacer sans le vider intégralement.

Les sols neutres ou sables sans substrat dessous : 

Il est utilisé seul principalement chez les amateurs de Cichlidés africain ou avec les poissons rouges. En effet, les poissons de cette famille sont de véritable « bulldozer » Il passe leur journée à creuser et dévoré la grande majorité des plantes aquatiques. Dans, c'est conditions, il est inutile d’ajouter une sous-couche de substrat, car la culture des plantes est impossibles. 

Certains aquariophiles font le choix de maintenir un aquarium sans plantes avec des poissons ou crevettes qui pourtant sont compatibles. Cela est une erreur, car bien que la qualité de l’eau puisse parfois être maintenue par un entretien plus important le rôle des plantes dans la filtration et l’équilibre de l’eau conduit bien souvent l’aquariophile à l'échec.

Substrat recouvert de sol neutre : 

Le substrat est la couche nourrissante pour les plantes d’aquarium, on y installe une petite couche que l’on recouvre ensuite d’un gravier ou sable. Certains aquariophiles améliore encore leur sol en plaçant une couche d’aqualit sous le substrat pour améliorer le drainage du sol, fixer davantage de batteries purifiantes et améliorer la croissance des plantes. C'est le type de sol le plus couramment utilisé et il donne de très bon résultat. 

Le sol technique :

Le sol technique s’utilise seul, il offre l’avantage d’être nourrissant pour les plantes et décoratifs la fois. Il ne coupe pas et est parfaitement compatible avec les poissons à barbillons sensibles. 

Le sol technique influence les paramètres, en particulier le kH qui devra être nul et le pH entre 6 et 7° selon les sols. Cet effet sur les paramètres est particulièrement apprécié des amateurs de crevette, car il simplifie grandement la maintenance de certaines espèces. Malheureusement, cet effet n’est pas illimité, à chaque changement d’eau les bicarbonates (kH) sont retenues par le sol technique qui une fois saturé perdra son effet acidifiant. C’est pourquoi il est recommandé de l’utiliser avec uniquement de l’eau osmosée minéralisé à l’aide de sel qui ne contiennent pas de bicarbonate kH (Preis Discus, Salty Shrimp, Refugium) 

La couleur :

La couleur du sol n’est pas qu'esthétique, certaines espèces de poissons vivent en eau ambrée ou sombre dans la nature et peuvent être perturbés et stresser par un sol trop clair qui reflète la lumière par le fond.