Il y a 81 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-12 de 81 article(s)

Choix des Décorations d'aquarium :

Il existe autant de type de décoration d’aquariophile, qu’il est impossible de toutes les traiter. Cependant, il est important de tenir compte de plusieurs éléments avant de choisir les décorations qui orneront votre aquarium. 

Il faut prendre en compte l’ensemble du projet. Certains aquariophiles vont préférer mettre en avant la décoration et leurs plantations avant les animaux (c'est le cas en aquascaping ou en aquarium hollandais) quand d’autres ferrons l’inverse. 

Il faut souvent faire quelques compromis, il faut que la décoration de l’aquarium plaise a son hauteur, qu’elle soit cohérente avec la taille de l’aquarium ; tout en étant adaptés aux espèces de poissons et crevettes qui y vivent.

Les décorations artificielles : Offre « l’avantage » d'éviter de colorer, ni modifier les paramètres de l’eau, mais reste plus difficile à nettoyer. En outre, elles n’apportent rien à l’équilibre de l’aquarium en dehors de quelques cachettes aux animaux. 

Les décorations naturelles : Elles sont très nombreuses, les racines et les gousses en plus d’être très décoratives apportent aux Loricaridé des cachettes intéressantes de des fibres indispensables a leur équilibre digestif. Elle dégorge plus ou moins de tannins en fonction de leur origine et teinte donc plus ou moins l’eau. Ces tannins sont très bénéfiques, ils préviennent de nombreuses maladies et contribue au contrôle du PH. 

Les pierres : Elles sont très décoratives et disponibles en de nombreuses teintes. Elles permettent la réalisation de décors très divers en fonction de leurs tailles et formes. 

Néanmoins, il faut être vigilant sur leur nature, certaines peuvent être calcaires et doivent être utilisé uniquement avec des poissons d’eau dure. 

Les différents biotopes : Certains poissons comme les Cichlidés africains des lacs Malawi et Tanganyika apprécié les eaux forment minéralisé avec un pH élevé. On évitera ainsi une décoration avec des racines et l'on préfèrera les pierres calcaires empiler pour qu’ils puissent créer leur territoire. 

De nombreux poissons asiatique et amazonien préfèrent les eaux acides et douces, c’est pourquoi il faudra privilégier les roches neutres et les racines. 

Les crevettes aime les paysages « accidentés » qu’elle parcourt toute la journée a la recherche de nourriture, elle apprécie les racines type araignées, les plantes de la famille des mousses ainsi que les feuilles naturelles et les gousses.