Le cycle de l'azote en aquarium
Le cycle de l'azote en aquarium.
Un aquarium qui a établi un cycle de l'azote stable crée un environnement favorable à la vie aquatique. La toxicité de l'ammoniac et des nitrites est réduite, et les nitrates, bien qu'ils nécessitent une gestion, sont généralement moins nocifs. Un cycle de l'azote sain contribue à maintenir une eau de qualité, favorise la croissance des plantes, et assure le bien-être des poissons.
BLA BLA BLA, on a dit simple...
Le Cycle de l'azote en aquarium, ce sont simplement les étapes de dégradation des déchets afin d'éviter qu'ils ne deviennent toxiques. Cela semble sans importance pourtant, c'est la base de l'aquarium. Sans cet équilibre, aucun poisson ne pourra survivre.
Voici les trois étapes de dégradation des déchets azotés :
1) Le premier déchet à apparaitre est l’ammoniac (NH3). Il est principalement produit par la décomposition des excréments, des restes de nourriture et d'autres matières organiques dans l'aquarium. Il est plus ou moins toxique pour les poissons en fonction du Ph, mais je développerais cela dans un article plus détaillé. L’important est de retenir qu’il est toxique.
2) Heureusement, une batterie qui répond au nom de nitrosomonas est friande d’ammoniac et le décompose en Nitrites (NO2). Seulement les nitrites sont encore plus toxiques pour la vie aquatique. Il interfère avec la capacité des poissons à transporter l’oxygène. En présence de nitrites, les poissons s’étouffent littéralement en surface.
3) Finalement, une troisième bactérie, nomme nitrobacter, vient terminer le travail en dégradant les nitrites en nitrates. Les Nitrates ne sont toxiques pour les poissons qu'à dose très importante et sont assimilables par les plantes aquatiques. Toutefois, dans un aquarium contenant des poissons, la production de nitrates est plus importante que l’absorption des plantes. C'est une des raisons qui incite l’aquariophile à renouveler une partie de l’eau de son aquarium régulièrement.
Attention cependant avec les nitrates, en excès, il favorise la survenue des algues disgracieuses dans l’aquarium. Néanmoins, lui faire la chasse pour le ramener à un taux indétectable n’est pas la solution, car vos plantes en ont besoin. C’est pourquoi il faut en conserver un minimum dans l’aquarium.
Voilà, vous maitrisez la base du cycle de l’azote ! il y a de nombreuses subtilités que je n’ai pas évoquées comme le rôle des plantes et les effets des paramètres croisés. J'écrirai un article plus complexe prochainement, mais dite vous qu’en connaissant cela, vous maitrisez l’essentiel et vous ne commettrez pas d’erreurs de débutant.
Maintenant, je vais vous expliquer pourquoi il est si important :
Lancement d’un nouvel aquarium : lors de l’installation d’un nouvel aquarium, celui-ci ne contient aucune bactérie capable de dégrader les déchets. En introduisant les poissons immédiatement, je leur ferrais subir une poussée d’ammoniac et de nitrites fatal. Par conséquent, nous conseillons de patienter trois semaines après la mise en eau avant d’intégrer les poissons. C’est le temps nécessaire aux bactéries ci-dessus pour coloniser votre aquarium et le filtre. Passé ce délai, vous pourrez pratiquer un test nitrite comme le test nitrite en goutte JBL pour aquarium. Cela pour vous assurer que l’eau est bien prête pour accueillir les poissons ou crevettes. Parfois, il est nécessaire de patienter quelques jours supplémentaires…
Il existe des produits pour démarrer votre aquarium plus rapidement comme les bactéries Easystart pour aquarium. Elles nous promettent de pouvoir intégrer les animaux rapidement à condition de suivre le protocole d’ajout de bactéries. Bien que septique au départ, je dois avouer que cet additif fonctionne très bien, mais malgré cela, je préfère pour ma part patienter quelques semaines.
Les déséquilibres et l’apparition des nitrites dans un aquarium déjà peuplé : comme expliqué haut, il s’agit d’un déséquilibre entre bactéries présentes et la quantité de déchets à dégrader. Voici quelques causes probables :
- Trop de déchets, voici quelques exemples : j’ai ajouté trop d’animaux en une seule fois et les batteries n’ont pas eu le temps de se multiplier assez vite. J’ai distribué beaucoup trop de nourriture. Un poisson est mort et décomposé sans que je m'en aperçoive...
- Plus assez de bactérie, voici quelques exemples : j’ai trop nettoyé mon filtre et j’ai éliminé trop de bactérie. J’ai utilisé un traitement et mal ajusté le dosage, j’ai éliminé les bactéries pathogènes, mais également les bactéries bénéfiques...
Pour éviter les nitrites :
Je suis patient et vigilant. En lançant un nouvel aquarium, je n’ajoute pas trop de poisson en une seule fois, je nettoie régulièrement mon filtre, mais partiellement avec une eau non chlorée (pas d’eau du robinet) pour conserver un maximum de bactérie. Je control souvent l’état de santé de mes poissons, je mesure les nitrites avec un test d’eau.
Que faire en cas de montée de Nitrites :
- Mon aquarium ne contient pas encore de poissons :
- J'attend qu’ils passent, j’ajoute une dose d’Easystart le cas échéant.
- Mon aquarium contient des animaux :
- Je pratique des changements d’eau aussi souvent que nécessaire pour diluer et essayer de conserver un taux supportable par les poissons.
- Je surveille le taux de nitrite grâce à un test, une à deux fois par jour.
- J’oxygène au maximum mon aquarium, car les batteries épuratrices en ont besoins pour se diviser et pour éviter que les poissons ne suffoquent.
- J'arrête de nourrir tant qu’il y a des nitrites. En présence de nitrites, il y a peu de chance que les poissons acceptent de manger. Cet arrêt permet de limiter le nombre de déchets à traiter par les bactéries et diminue d’autant la durée de la montée de nitrite.
- J’ajoute des bactéries liquides comme Easystart pour gagner du temps.
Laissez un commentaire