Catégories

Il y a 40 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-12 de 40 article(s)

Choisir les masses de filtrations pour aquarium

La qualité des masses de filtration ou éléments filtrants pour aquarium sont souvent négligés. Pourtant, avec des produits de qualité médiocre, le meilleur des filtres perd grandement en efficacité. Vous l’aurez compris, rien ne sert d’investir dans un filtre de haute qualité pour négliger les éléments qui le compose. 

Alors comment créer une bonne filtration pour son aquarium :

- Une filtration complète doit être composé au minimum de trois éléments :

  • Une filtration mécanique, elle sert à retirer les plus grosses impuretés visibles, on utilise en général de la Ouate pour aquarium.
  • Une filtration intermédiaire généralement composé de mousse un peu plus fine. Elle retient les impuretés plus fines tout en hébergeant quelques bactéries utiles qui dégradent les éléments toxiques invisibles à l’œil.
  • Une filtration biologique composé de céramique ou biocerapond. Son rôle est primordial, elle héberge la plus grande partie des batteries indispensables à la filtration. Elles peuvent dégrader, l’ammonium, les nitrites et parfois un peu de nitrates.

L’ordre de filtration dans le filtre de l'aquarium.

- Dans le sens de passage de l’eau, on mettra :

  • Tout d'abord la filtration mécanique. Elle prévient l’encrassement trop rapide de la filtration intermédiaire.
  • La filtration intermédiaire qui retiendra les derniers élément visible et commencera le processus de dégradation.
  • La filtration biologique pour laquelle l’encrassement doit être limité au maximum. En effet, nos bactéries épuratoires ont besoins d’oxygène. Si elles sont totalement submergées de saleté, elles perdent toutes efficacités.

La filtration chimique en aquarium

Elles fonctionnent par absorption ou adsorption (ce n'est pas la même chose) comme les différentes résines anti-nitrates, phosphates et le charbon. Celle-ci ne devrait être utilisée que de manière ponctuelle pour remédier à un problème détecté pour lequel elles sont conçues.

Il reste le cas particulier de la tourbe, que l’on utilise pour diminuer le Ph de l’eau de l’aquarium. Il ne s’agit pas réellement d’un filtre, bien qu’elle soit souvent utilisée à l’intérieur de celui-ci. En effet, elle libère des tannins acidifiants dans l’eau. 

Précaution particulière :

Le positionnement de la filtration chimique dans le filtre est moins importante que les filtrations principales. On la place en général en position centrale pour éviter l’encrassement trop rapide tout en protégeant les céramiques. 

Certaines masses de filtration ne sont pas compatibles. Par exemple, le charbon absorbe les tannins de la tourbe. Par conséquent, les effets positifs de la tourbe sont inhibés et le charbon sature bien plus vite.