Catégories

Il y a 11 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-11 de 11 article(s)

Le monde des crevettes d’aquarium est fascinant grâce à leurs diversités, leurs modes vies, leurs modes d’alimentation et de reproduction. La découverte de, c'est crustacés colorés en aquarium est bien souvent concomitant au début d’une passion. 

Les crevettes sont très différentes des poissons, elles sont dénuées de vertèbre interne, mais dispose d'une carapace externe. La rigidité de leur corps est d'assurer par une « carapace » qui a de nombreux rôles dans la vie des crevettes. Cette carapace ne grandit pas avec l’animale, mais nécessite d’être renouvelé lorsque l’animal grandit, c’est la mue. 

Le système circulatoire est dit ouvert, les organes de l’animal baignent littéralement dans l’hémolymphe. L’hémolymphe est l’équivalent du sang chez les vertébrés, il est de couleur bleue et c’est l'hémocyanine qui est chargé de transporter l’oxygène, contrairement à l'hémoglobine contenant du fer rouge.

Voici les différentes crevettes disponibles en aquariophile et quelques-unes de leurs spécificités 

Neocaridina davidii : Ce sont les crevettes les plus connues et les plus faciles à maintenir. Vous trouverez dans cette famille les célèbres crevettes red cherry, Sakura, blue velvet, bleu Dream, Green, les yellow, chocolat et toutes les couleurs de Rili. Les Neocaridina davidii sont très résistantes et très prolifiques, elle se contente bien généralement d’eau du robinet. 

Caridina babaulti : Cette crevette ressemble beaucoup aux davidii, mais est un peu plus grande et moins prolifique que cette dernière. Elle est proposée en différentes sélections qui vont du vert clair au brun en passant par le bleu. Relativement robuste, elle malgré tout plus rare en magasin, car moins coloré que les crevettes du groupe davidii.

Caridina cantonensis : Sont des crevettes très colorées, réclamant des paramètres d’eau acides nécessitant bien souvent un sol technique. On trouve les célèbres crevettes red crystal, black cristal, les Pinto, Taïwan Bee et de nombreuse autres sélections. 

Caridina multidentata : Est la première crevette arrivée en aquarium et a été popularisée par le célèbre aquascapeur Takashi Amano. Il introduisait cette crevette dans l’ensemble de, c'est aquarium en aquascaping pour son appétit pour les algues, si bien qu'aujourd'hui elle a fréquemment surnommé crevette d’Amano ou Caridina Japonica. Les jeunes crevettes d’Amano appelé ZOÉ doivent passer en eau saumâtre pour se développer alors qu'adulte, elles vivent en eau douce. Cette crevette peut atteindre 5 cm de longueur et vivre 5 à 7 ans. 

Caridina dennerli : Cette crevette originaire du Sulawesi réclame des paramètres assez complexes à obtenir en aquarium. Le GH et kH doit être assez faible, le Ph élevé et la température proche des 30 degrés. Cette dernière est difficile à nourrir et à reproduire si bien qu’une gamme de sels minéraux, de la nourriture et des additifs ont été spécialement créés pour elles et ses cousines originaires de la même région.

Les Macrobrachium : Ou crevettes à pinces rayées, elles arborent des couleurs en général sombres et original. Ils existent de nombreuses espèces Macrobranchium dans le commerce assez différentes les unes d'autres. Elles sont en général assez grandes et ont un comportement prédateur en vers les petits poissons qu’elles attrapent avec leurs pinces. Il est préférable de les maintenir en aquarium spécifique.

Les crevettes peigne : Il y en a essentiellement deux espaces présentes en magasin qui sont Atya gabonensis et Atyopsis moluccensis. Ce sont de grandes crevettes très différentes qui ne viennent pas du même continent. La première est bleue et vient D’Afrique la seconde est Marron et vient d’Asie. Elles ont comme point commun de se nourrir avec des peignes qu’elle agite dans l’eau pour attraper leurs nourritures en suspension. Elles font un véritable ballait absolument élégant et original dans l’aquarium en se plaçant face au courant.