
Pethia conchonius
- Référence: PPOCCNS
- En stock : 1 Article
3,00 € TTC
Pethia conchonius ou barbus conchonius
Le Pethia conchonius ou barbus rosé est un poisson d'eau douce très apprécié pour sa robe éclatante en aquarium. Celle-ci part du rose vif pour aller vers l'orangé, avec des reflets argentés. La femelle est moins colorée et arbore une robe beige. Le barbus conchonius nage vite et chahute volontiers avec ses congénères, Son comportement joueur et ses couleurs chatoyantes en font un véritable joyau vivant dans les aquariums.
Ce poisson est facile d’entretien et robuste. Il s'épanouit dans des paramètres d'eau assez vaste pour être couramment compatible avec l'eau du robinet. Son comportement, ses couleur et facilité de maintien séduit autant les débutants que les passionnés d’aquariophilie. Il cohabite très bien avec d'autres poissons de même origine comme le barbus de sumatra.
Fiche technique des Pethia conchonius :
- Nom scientifique : Pethia conchonius.
- Nom commun : Barbus rosés.
- Origine : nord de l’Inde, Népal, Bangladesh.
- Famille : Cyprinidé.
- Ordre : Cypriniformes.
- Taille adulte : 5 à 8 cm.
- Espérance de vie : 5 à 7 ans.
Comportement :
Pethia conchonius est un poisson grégaire qui doit être maintenu en groupe d’au moins 5-6 individus dans un aquarium de 100 litres minimum. Il est actif, mais relativement paisible, même si parfois, il peut être un peu vif. La cohabitation en aquarium communautaire est possible en veillant à éviter la présence de poissons voilés comme les guppys.
Paramètres de maintenance :
- Volume minimum de l’aquarium : 100 litres pour un banc.
- Température : 18°C à 26°C.
- pH : 6,0 à 7,5.
- Dureté (GH) : 5 à 15 °dGH.
- Aménagement : un aquarium décoré en veillant à conserver suffisamment d’espace pour nager. Pethia conchonius apprécie les aquariums plantés avec un éclairage modéré.
Alimentation :
Omnivore : Les Barbus rosés acceptent, les paillettes, les granulés ainsi que les aliments vivants et congelés (artémias, daphnies). Il apprécie également les apports végétaux comme les paillettes à la spiruline. (épinards pochés, courgette).
Reproduction :
La ponte est relativement facile à obtenir en aquarium, les poissons pondent leurs œufs généralement au petit matin qu'ils éparpillent parmi les plantes. L'éclosion a lieu 24 à 36 heures après la ponte en fonction de la température de l'eau. Il est préférable de les isoler des adultes qui peuvent manger les œufs et les alvins.
Conditions de vente :
La taille de vente minimum est de 2,5 à 3 cm pour ces poissons élevés en captivité.
Mentions légales obligatoires :
Pethia conchonius est un animal vivant soumis à la législation sur la protection animale. Sa vente est interdite aux mineurs sans accord parental
Règlementation CITES / Espèce protégée :
- Non concerné par la CITES.
- Non classé comme menacé par l'IUCN.