JBL Test nitrates aquarium
- Référence: J2412500
- En stock : 0 Article
21,90 € TTC
JBL PROAQUATEST, test Nitrates pour aquarium
JBL Test nitrates aquarium permet de vérifier la teneur en NO3 présente dans l’aquarium. Ce paramètre est important, car en plus de sa toxicité à faibles doses sur les crevettes et a de hautes doses sur les poissons. C'est le signe d’un début de déséquilibre dans l’aquarium. Les nitrates peuvent être responsables de grosses mortalités chez les crevettes d'aquarium et sont dans la majorité des cas la cause principale de l'apparition des algues dans l'aquarium.
Qu'est-ce que les nitrates :
Les nitrates sont issus de la décomposition des déchets dans l’aquarium par les bactéries bénéfiques. Ce processus est appelé cycle de l’azote.
Dans un premier temps, les déchets (restes de nourriture, excréments des poissons, plantes en décomposition, etc) apportent de l’ammonium (toxique) dans l’aquarium. Des bactéries transforme cet ammonium en Nitrites, extrêmement toxique pour les animaux. Une autre bactérie intervient ensuite pour dégrader les NO2 en nitrates bien mieux tolérés par les poissons et assimilable par les plantes.
Cependant, les nitrates en excès sont toxiques pour les poissons à partir de 40 mg par litres. Mais surtout pour les crevettes et invertébrés dès 10 mg par litres. Les nitrates sont également les principaux responsables des problèmes d'algues en aquarium.
Les Nitrates proviennent souvent de l'eau du robinet qui reste potable jusqu'à 50 mg/l, mais aussi des déchets en décomposition dans le sol et le filtre de l'aquarium. Dans ce dernier cas, ils sont le signe d'un déséquilibre, d'un manque d'entretien, de l'aquarium, d'une surpopulation d'animaux. Ou d'une saturation complète du sol.
Comment remédier aux excès de Nitrates dans l'Aquarium :
La première chose à faire est d'en déterminer l'origine en réalisant un test de l'eau du robinet utilisé pour les renouvellements d'eau. En cas de taux, supérieur à 30 mg par litres sur l'eau de départ, il deviendra inutile d'utiliser des résines anti-NO3. Il sera préférable d'utiliser une autre eau, ou bien la coupée à l'eau osmosée lorsque cela est possible.
En cas d'encrassement important de l'aquarium, de surpopulation, de manque de plantes naturelles, il faudra simplement y remédier et pratiquer de nombreux changements d'eau pour les diluer.
En cas d'invasion d'algues dans l'aquarium :
En présence d'algues en quantités majeure, il faudra également vérifier les autres paramètres qui peuvent se cumuler et devenir encore plus dévastateur. Le premier paramètre étant l'éclairage (temps, intensité, spectre, PAR) Et par ailleurs les phosphates grâce au test pour aquarium JBL PO4.
Le paradoxe des Nitrates :
Souvent, les aquariophiles font la chasse aux Nitrates, ainsi le taux finit par devenir indétectable. Seulement en l'absence totale de NO3, les plantes se trouvent en carences, ce qui favorise l'apparition des algues. Cela se produit principalement dans les aquariums fortement planter en présence d'un faible nombre de poissons ou de crevettes d'aquarium. Pour remédier au problème, il existe des engrais pour plantes d'aquarium tel que Easy Life NITRO qui permettent de complémenter l'aquarium en Nitrates. Pour cela, il faudra régulièrement utiliser le test PROAQUATEST NO3 de JBL pour adapter le dosage en fonction des besoins précis de l'aquarium.
Caractéristiques du JBL Test nitrates aquarium :
-
Échelle de mesures : 0 à 200 mg/l de NO3.
-
Flacon pour : 40 tests.
-
Compatible : Eau douce (aquarium et bassin) et eau de mer.
-
Test très économique grâce à la recharge de test pour aquarium JBL Nitrate.